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Grim fandango




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Conseils : utilisez toutes les phrases disponibles lors des dialogues (en plus c'est très drôle), pensez à examiner tout autour de vous ça peut vous aider et ne faites pas le jeu avec la soluce, elle n'est là que pour vous aider lorsque vous êtes vraiment bloqué ! Installez le Patch 1.01 pour retirer quelques bugs importants dans le jeu (surtout dans la troisième année).

I - LA PREMIÈRE ANNÉE

Dirigez vous vers le tuyau puis ouvrez-le pour récupérer votre ordre de mission. Allez voir de plus près la table avec les livres puis prenez le jeu de cartes. Utilisez le paquet pour sortir une carte du lot. Parlez à Eva la secrétaire. Utilisez sa perforatrice qui se trouve à l'avant du bureau avec votre carte à jouer. Prenez l'ascenseur de gauche derrière vous pour vous retrouver au garage. Allez tout au fond puis ouvrez la porte de la cabine, vous rencontrerez alors Glottis. Pendant votre conversation dites lui que c'est les voitures qui sont trop petites, il vous donnera alors un ordre de mission à faire signer par le chef.


Remontez par l'ascenseur. Prenez ensuite l'ascenseur du fond, sortez ensuite par la porte principale, allez à droite et passez enfin par la ruelle de gauche. Vous pouvez alors utiliser la corde sur l'immeuble de gauche pour escalader celui-ci. Entrez par la fenêtre et sur l'ordinateur sélectionnez. "Ah non Eva ! Signez vous-même voulez-vous ? Je suis débordé". Refaites le chemin inverse jusqu'à Eva et demandez-lui de faire signer la note. Glottis pourra alors vous emmener dans le royaume des vivants.


Sortez votre faux et utilisez-la sur le sac qui bouge au sol. Vous rencontrerez alors votre client.
Parlez ensuite à Eva. Puis allez voir dans le bureau ouvert à côté du votre, parlez alors à Domino.
Allez à la fête des morts dans la rue. Là-bas prenez une baguette de pain puis parlez au clown pour lui demander de vous faire deux vers de terre et un autre ballon au hasard.


Retournez dans le hall puis allez à gauche entrez par la porte ouverte. Utilisez un ballon 'ver de terre' sur la poignée rouge puis un second sur la poignée bleue. Remontez dans votre bureau et mettez les deux ballons remplis de produit dans le tube. Descendez dans le hall puis tournez à droite et entrez dans la pièce ouverte. Allez voir le réparateur et retournez vers l'extincteur près de l'entrée. Puis actionnez le verrou de la porte, sortez et revenez. Utilisez la carte à jouer trouée sur le tube rouge.


Vous parlerez alors à Meche. Après avoir bien discuté, sortez voir Eva. Une fois enfermé dans la cabine par le chef frappez à la porte et dites à l'ombre : "Je m'évaderai et je me vengerai. Tu verras, je blague pas", "Le DDM est corrompu et j'ai bien l'intention de le prouver", "Je vais dévoiler toutes vos combines". Alors Salvador, un révolutionnaire, vous ouvrira la porte.


Dans le Q.G. parlez à Eva puis à Salvador. Vous êtes maintenant engagé dans le mouvement ! Votre première mission consiste à récupérer des oeufs de pigeon sur le toit de l'immeuble.


Grimpez le long de la corde, longez la corniche vers la gauche, ouvrez la fenêtre de Domino. Dans le tiroir de son bureau prenez le morceau de corail. Donnez trois coups de poing dans son punching-ball pour récupérer son dentier tombé au sol. Ressortez par la fenêtre, longez la corniche et utilisez le corail sur la corde, ramassez la corde et lancez-la vers l'échelle puis grimpez sur la corde pour atteindre l'échelle. Utilisez la grande échelle pour aller sur le toit.


Approchez-vous des pigeons, utilisez alors le ballon gonflé et la baguette de pain sur la mangeoire des pigeons, vous pourrez alors prendre deux de leurs oeufs.
Redescendez en bas de l'immeuble, entrez dans le garage, allez dans la cabine de Glottis, utilisez le dentier sur le distributeur puis utilisez-le sur Manny.
Retournez dans la ruelle et actionnez l'oeil bleu près de la sortie du Q.G. A l'intérieur donnez les oeufs à Salvador et le dentier à Eva.



Allez vers la droite, là vous rencontrerez Glottis entrain de pleurer, après qu'il se soit arraché le coeur passez par le chemin qui va vers le fond. Prenez un os dans le tas au sol et utilisez-le sur la toile d'araignée. Sortez votre faux et utilisez-la sur la toile. Retournez voir Glottis et remettez son coeur en place. Vous verrez alors le chef se faire abattre.


Vous dirigez maintenant la voiture de Glottis. Descendez et ramassez le panneau qu'il a renversé, ce panneau vous aidera à trouver la sortie de la forêt. Passez par le chemin en haut à gauche pour arriver à un carrefour, plantez le panneau au milieu de celui-ci. Le panneau montre alors une direction, celle-ci vous indique où replanter le panneau pour trouver la sortie. Plantez-le alors quelques pas plus loin dans la direction indiquée.


Une fois la trappe ouverte, retournez chercher Glottis et allez dans la trappe. Prenez la clé sur le panneau au premier plan puis passez par le chemin au fond à droite et ouvrez la porte.



Prenez trois os sur le barrage en vous approchant doucement quand les castors vous tournent le dos et prenez l'étroit passage à gauche. Approchez vous du bord de l'eau. Maintenant faites trois fois ceci : lancez un os dans l'eau, sortez votre extincteur puis utilisez-le quand le castor rugira. Vous serez alors débarrassé des castors. Retournez voir Glottis et montez dans la voiture. Allez à droite de l'écran deux fois, vous arriverez alors à une pompe.


Prenez la brouette et faites-la avancer et reculer en sorte que les deux pompes de droite et les deux pompes de gauche soient synchronisées. C'est à dire que vous devez faire en sorte que quand les deux pompes de gauches sont actives, celles de droites soient arrêtées et vice-versa. Sachant que que les tuyaux de gauche correspondent aux pompes de gauche et ceux de droite aux pompes de droite. Je vous conseille donc de faire passer la brouette plusieurs fois sur le deuxième tuyau en partant de la gauche jusqu'à ce que les pompes de gauche soient en mouvement ensemble et de faire de même pour les pompes de droite.


Une fois ceci fait posez la brouette et actionnez le levier rouge. Attendez que Glottis soit grimpé à l'arbre et qu'il ai finit de parlé pour actionner le levier une nouvelle fois. Prenez ensuite le passage vers le haut avec les rochers puis utilisez la clé pour ouvrir le cadenas.

Montez l'escalier puis entrez dans le bâtiment. Allez parler au balayeur. Ressortez et redescendez le grand escalier puis allez vers la droite. Une fois que le marin vous à ramené, allez lui parler puis montrez-lui la photo de la femme de Celso. Retournez voir ce dernier pour lui montrer le registre que le marin vous a donné.
Fin de la première année.

II - LA DEUXIÈME ANNÉE

Entrez dans la tour et tournez à gauche pour accéder à votre bureau. Prenez la lettre sur le petit bureau. Sortez du bureau et descendez les escaliers. Approchez vous du vestiaire et parlez à Lupe. Sortez par la porte rouge puis allez à l'endroit où vous êtes tombé l'année d'avant.


Une fois récupéré par le marin discutez avec lui puis prenez le ponton à gauche. Vous êtes au carrefour... Allez devant le Blue Casket montez dans l'ascenseur qui se trouve dans la tour de gauche. Montez les escaliers et suivez le chemin pour retourner à votre bar. Une fois au vestiaire allez vers le bas de l'écran puis parlez à Glottis.


Au bar prenez la bouteille de liqueur jaune "Maria de Oro", en passant par la porte à côté du bar vous entrez dans le casino. Parlez au type assis à la table du milieu. Vous récupérez une machine pour faire de faux tickets de turf ainsi qu'une carte d'accès pour la zone VIP, retournez parler à Glottis. Allez au carrefour puis prenez le pont du bas, actionnez le levier pour déployer une passerelle puis montez l'escalier et allez ensuite à la droite de l'écran.


Lisez le panneau de la statue, puis prenez la porte ouverte à droite et ramassez l'ouvre-boîte sur la conserve géante. Retournez près du public puis montez l'escalier, devant la fenêtre prenez le petit escalier à côté du guichet. Une fois arrivé en haut entrez dans la cuisine, prenez la pompe sur l'étagère en bas à gauche, quand le serveur arrivera et ira dans le placard, refermez la porte de celui-ci et condamnez sa sortie avec votre faux. Une fois Glottis ressorti grimpez l'échelle.


Utilisez votre ouvre-boite pour ouvrir le grand tonneau que Glottis à englouti et plongez dedans.
Dans la cave montez sur le chariot et passez par la porte. Retournez le chariot vers la porte et approchez-vous au maximum du bouton puis descendez du chariot, appuyez sur le bouton, remontez vite sur le chariot et avancez vers la grille continuellement. Le chariot bloquera alors l'élévateur (si vous n'y arrivez pas appuyez de nouveau sur le bouton, puis dans les options désactivez l'accélération 3D et mettez tous les volumes sur muet. Refaites la manipulation pour bloquez l'élévateur, ensuite vous pouvez remettre toutes les options comme avant). Descendez de nouveau du chariot et activez le levier qui se trouve à sa gauche, puis entrez dans le tunnel. Au bout vous trouverez une valise, ouvrez-la.


Vous avez maintenant votre carte de syndiqué. Retournez au Blue Casket puis traversez la salle. Une fois que vous avez fini avec Olivia (ne lui demandez pas de réciter tous les poèmes car il y en a à l'infini). Allez sur la scène juste pour rigoler un peu et allez à la cuisine.


Utilisez la pompe à jus sur l'évier quand le barman s'en va. Retournez au carrefour et prenez le pont du bas, allez sur la droite et grimpez l'échelle pour entrer chez Toto le tatoueur. Allez à gauche de Toto, ouvrez le frigo, ouvrez le compartiment du bas et utilisez votre pompe à jus sur la bouteille du marin. Une fois que Naranja est K.O. ramassez sa plaque d'identification.


Retournez au turf, là-bas montez le plus haut possible en empruntant les grands escaliers. Parlez ensuite à Carla la gardienne, buvez de la liqueur jaune et passez sous le détecteur. Alors Carla vous racontera sa vie dans la loge, pour interrompre ce monologue parlez-lui du détecteur de métaux et dites lui que c'est pour ça que vous êtes là.


Le détecteur est tombé dans la litière pour chats, allez-y (la où vous avez trouvé l'ouvre-boîte) et montez sur la passerelle, au bout à droite de celle-ci, utilisez la faux pour récupérer le détecteur (quand Manny regardera dans le sable).
En bas de l'escalier qui mène à Carla allez sur la gauche de l'écran, traversez le grand pont et entrez par la porte du bas. Parlez à Membrillo, une fois que c'est fait mettez la plaque de Naranja sur l'un des deux cadavres et donnez votre détecteur de métaux au croque-mort.


Allez au Blue Casket, montrez le message de Salvador aux trois révolutionnaires et prenez le livre qui se trouve sur leur table. Retournez au carrefour et prenez le pont de gauche. Parlez aux abeilles 'ouvrières'. Donnez-leur le livre des révolutionnaires.


Allez au salon VIP (à droite de la cuisine du turf) et parlez à Nick. Dites-lui les phrases 1, 1, 2, 2, 1. Parlez-lui de nouveau et dites les phrases 1 et 4. Prenez son étui à cigarettes sur la table et allez voit Carla et donnez-lui l'étui en disant que vous l'avez trouvé sous son bureau, vous récupérez alors la clé du phare. Allez du côté des abeilles, allez à gauche de l'écran et entrez dans le phare à l'aide de la clé. Vous verrez alors une scène dramatique...


Retournez à votre bar pour montrer la photo trouvée à Lupe. Vous récupérez une veste, fouillez-la pour trouver un petit papier que vous devrez montrer à Toto et ensuite retourner aux guichets de la course de chat (oui je sais on marche beaucoup...). Là-bas utilisez la machine pour imprimer de faux tickets de turf et mettez dessus "02 MAR 06" (la course 6 du mardi de la deuxième semaine), appuyez sur la touche haut sur le bouton impression pour avoir le ticket, allez au guichet qui se trouve à gauche des escaliers et donnez-leur votre faux ticket. Vous récupérez une photo que vous allez montrer tout de suite à Nick.


Retournez dans le bureau de votre bar et actionnez le tapis vert de celui-ci. Vous découvrez alors le système pour tricher à la roulette, appuyez sur la touche aimant dès que la roulette démarre.
Fin de la deuxième année.

III - LA TROISIÈME ANNÉE

Entrez à l'intérieur de la cabine, descendez l'échelle puis essayez d'aller dans le couloir. Glottis vous sauve la de la germination et vous amène dans la salle de commandes. Appuyez sur le bouton rouge de droite, attrapez les leviers de commandes et appuyez sur la flèche directionnelle droite de votre clavier. Ensuite appuyez sur le bouton de rouge droite puis celui de gauche, les ancres seront maintenant accrochées ensembles.


Regardez par le hublot de gauche et utilisez votre faux pour attraper les ancres. Enfin appuyez sur le bouton rouge de droite et faites marche arrière à l'aide des leviers de commandes (en appuyant sur la flèche directionnelle bas de votre clavier).


Parlez au lutin quand il passe juste devant vous, acceptez de faire une balade avec lui. Quand le dialogue sera terminé, attrapez le lutin quand il se trouve à droite de l'écran et tournez vous vers Glottis pour qu'il vous aide à le maîtriser. Devant la Perle allez sur la droite devant le rocher, contournez-le pour éviter la créature qui essaye de vous attraper. Le lutin va vous suivre mais lui va se faire capturer. Vous ferez alors un long voyage jusqu'au BORD DU MONDE !


Prenez l'ascenseur au fond, allez ensuite vers la droite de la passerelle et traversez le petit bureau vide.


Parlez aux petits dans la cage (s'ils n'arrêtent pas de pleurer et que vous ne pouvez plus leur parler, télécharger le patch qui répare ce bug.


Ramassez le marteau que le petit a jeté par terre, allez ensuite voir Meché dans le petit bureau vide de tout à l'heure. Parlez à Meché et bougez le cendrier jusqu'à ce que son bas soit filé, vous pourrez alors récupérer le bas qu'elle à jeté dans la poubelle.


Retournez en bas en utilisant l'ascenseur, allez ensuite vers la gauche, parlez au lutin au premier plan, donnez-lui le marteau et le bas pour récupérer son burin et un pistolet.


Allez à l'écran de l'ascenseur puis sur la droite (là où c'est éclairé). Montez sur le tapis roulant, grimpez l'échelle, utilisez la flèche de gauche de votre clavier pour aller à l'autre bout du rail, puis sur la flèche de bas pour faire descendre la benne.

Descendez de la grue et allez en bas de l'écran pour arriver sur la plage et utilisez le burin sur la benne. Remontez dans la grue et appuyez sur la flèche de droite pour revenir de l'autre côté du rail, appuyez ensuite sur la flèche de bas pour faire descendre la chaîne sur le tapis roulant.

Actionnez le levier deux autres fois. La chaîne a du s'enrouler autour de l'ancre du Lamancha. Revenez sur la grue et remontez la chaîne...; et le bateau. De retour sur la plage, allez de nouveau dans la grue et faite descendre la chaîne... Glottis peut donc finir le bateau et vous pouvez partir... Lorsque Domino vous attaque, plantez votre faux dans l'oeil de la pieuvre.

IV - LA QUATIRIÈME ANNÉE

Un an plus tard, vous vous trouvez enfin aux portes du neuvième monde. Mais Glottis a un malaise. Descendez le plus bas possible et ouvrez le cercueil. Rangez la tasse que Bruno vous a laissée dans votre manteau. Commencez à remonter pour que Méché vous appelle. Après l'arrivée du Neuf Express, parlez au monsieur. Il vous donne un message de Hector quand vous redescendez. Allez dans le garage (à l'étage inférieur, à droite). Les mini-Glottis s'inquiètent pour Glottis. Parlez à celui-ci jusqu'à ce qu'il dessine sur le mur le plan d'un engin. Tout en restant dans le garage, descendez et entrez dans la cuisine. Ouvrez les tiroirs et prenez un chiffon. Sortez du garage et trempez le chiffon dans un des tonneaux rouges. Dans la cuisine, posez la tasse sur l'égouttoir et mettez le chiffon imbibé d'huile dans le grille pain. Vous avez trouvé le carburant, et vous partez. A Rubacava, le bolidos est piégé. Allez parler à Velasco, toujours au même endroit. Prenez la bouteille qu'il a abandonnée. Rendez-vous au Blue Casket. Chantez un coup ou toquez à la porte pour qu'Olivia vous parle. Entrez dans la cuisine et remplissez la bouteille du liquide qui traîne dans le tonneau sur l'évier. Allez ensuite voler un flacon d'azote liquide chez Toto le tatoueur : le flacon se trouve dans le coffre au-dessus de la commode, à côté des livres. Faites boire à Glottis le liquide bleu du Blue Casket. Glottis sera légèrement malade, lorsqu'il reviendra au bolidos. Parlez-lui pour qu'il vomisse tout dans le garage. Il suffit juste de mettre un peu d'azote liquide pour solidifier le sol, ce qui vous permet de marcher derrière la voiture et d'arracher le fil. Vous pouvez enfin partir de Rubacava pour El Alamoual. Au QG de la résistance, ramassez la main du cadavre qui a été germinée, la photo que Salvador a jeté à la poubelle. Regardez la vidéo à la télé. Donnez le message que vous avez reçu d'Hector au pigeon voyageur et montrez-lui la photo trouvée dans la poubelle. L'oiseau s'en va, et le fleuriste prend la fuite en laissant des traces d'un produit. Parlez à Méché avant de sortir. Après avoir récupéré la télécommande du bolidos, montez les deux échelles jusqu'aux deux chanteurs déguisés. Grimpez l'échelle derrière les deux chanteurs. En haut de la plate-forme, placez la main dans le broyeur et prenez le broyeur avec la main dedans. Revenez au bolidos. Grâce à la télécommande, élevez le bolidos. Dessous, utilisez le broyeur contenant la main sur les traces vertes pour révéler des fleurs. Avancez vers le fond tout en utilisant le broyeur. Tournez à droite. Dans le tunnel, marchez tout droit en faisant apparaître des myosotis sur le sol. Suivez la piste de myosotis que vous faites apparaître jusqu'au tunnel (en haut) au bout du chemin. Lorsque le crocodile vous attaque, élevez le bolidos avec la télécommande et avancez au maximum jusqu'à ce que le crocodile vous bloque. Rangez la télécommande. Vous pouvez alors grimper à l'échelle. Suivez la plate-forme et commencez à descendre l'échelle au bout. Le crocodile se tourne vers vous. Dès que vous êtes remonté, actionnez la télécommande pour baisser la voiture et ainsi coincer la queue du crocodile, qui sera coincé. Descendez et entrez chez le fleuriste. Utilisez la faux sur le scotch qui retient la cloche en haut à gauche de la porte. Sortez et retournez voir immédiatement le fleuriste qui vous donne un pistolet et des munitions. Retournez voir les deux chanteurs déguisés. Prenez la cafetière sur le réchaud et montez l'échelle. Versez un peu de café sur les artistes. Redescendez et allez à la porte pour que l'on vous maquille. Descendez d'un étage et entrez au casino par la porte sur le mur droit du grand couloir. Allez au centre du casino, au niveau des machines à sous. Parlez trois fois à l'agent de l'APP sur son monocycle, puis deux fois à Méché pour qu'elle vous reconnaisse. Elle vous donne une toge que vous devez mettre sur la tête de Charlie. Une fois qu'il se débat dans sa toge, allez immédiatement parler à l'agent de l'AAP pour qu'il fasse gagner Charlie.
Entrez dans les toilettes et allez discuter avec le démon qui garde la porte. Lorsqu'il vous pose une question, répondez par le dernier chiffre qui s'affiche sur le panneau au dessus de vous. Une fois en haut, parlez à Celso et sa femme. Racontez-leur vos problèmes, puis de vos "plus mauvaises vacances de votre mort". Ils seront convaincus d'acheter leur billet.
Avancez un peu pour qu'Hector vous fasse visiter votre ancien bureau. Une fois qu'il est tombé, avancez sur la plate-forme et dépassez le talon de l'enseigne pour vous retrouvez sur les toits. Dirigez-vous vers la gauche, à l'endroit où est accroché le bras de l'enseigne. Utilisez le broyeur sur la fissure. Vous avez fini la main. Mettez un peu de germinaflore dessus pour que l'enseigne tombe. Montez sur l'échelle et vous glissez juste à l'immeuble d'en face. Olivia vous kidnappe et vous amène près de la serre où Hector s'amuse à germer les morts. Avancez et entrez dans la serre. Hector vous germe. Utilisez l'azote liquide pour vous sauver. Approchez-vous de la portière de la voiture et parlez à Salvador. Après sa mort, ouvrez la valise. Récupérez votre faux et le billet de Salvador. Derrière la serre, sortez le billet et trouvez le cadavre de Salvador, qui attire le billet. Fouillez-le. Quand vous avez la clé, allez ouvrir le coffre. Prenez le pistolet. Allez près de la citerne à gauche et tirez dedans. Hector meurt et vous partez avec Méché pour le neuvième monde.

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