Sherlock holmes : le mystère de la momie
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| Sherlock holmes : le mystère de la momie | |
Première partie
Le Hall d'entrée Objets à récupérer : 1 sceau dans une des plantes 1 clé dans un placard sous l'escalier (après avoir résolu l'énigme du sphinx) Observation des lieux : L'accès à l'étage est encore impossible. Examinez les sarcophages et notez les dates qui sont affichées : AE 2700 - 2200 ME 2033 - 1650 NE 1550 - 1069 BE 0664 - 0332 Actions possibles : Touchez le sphinx à gauche de la porte d'entrée pour faire apparaître un panneau de contrôle à chiffres. Entrez les 4 chiffres de fin de vie de chaque défunt (2200 - 1650 - 1069 - 0332). Cela provoque l'ouverture d'un panneau secret sous l'escalier. Allez récupérer la clé cachée. Avec la clé, ouvrez la porte du fond. La salle de la momie Objets à récupérer : 1 sceau par terre près de la porte tout à gauche Dans la caisse à outils qui se trouve à côté de la momie : 1 marteau, 1 tourne vis et 1 fiole d'huile 1 épingle à cravate sous un petit tabouret près de la porte tout à droite Actions possibles : Empruntez la porte de gauche. La salle des sarcophages Objets à récupérer : 1 sceau par terre près de la grande pierre 1 clé cachée sous un sarcophage Observation des lieux : Regardez dans la vitrine la description des statuettes des dieux. Actions possibles : Poussez le sarcophage au milieu du groupe de trois pour découvrir une serrure. Utilisez le tournevis pour l'ouvrir et récupérez une clé. Utilisez la fiole d'huile sur la serrure de la porte du fond entre la pierre et le sarcophage. Utilisez la clé pour l'ouvrir. La salle en chantier Objets à récupérer : Dans une caisse : trois roues crantées, 1 sceau et une planche de bois 1 bouteille de Whisky dans le placard du fond Observation des lieux : Regardez dans le miroir pour apercevoir la momie qui vous suit. Actions possibles : Utilisez le marteau pour éventrer le couvercle d'une des caisses et récupérez des objets. Utilisez l'épingle à cravate sur la serrure du placard du fond et récupérez la bouteille. Revenez sur vos pas et traversez la salle de la momie vers la porte suivante. La salle d'Aménophis Objets à récupérer : 1 sceau près de la statue du chien 1 photo d'Elisabeth sur le mur du fond 1 bandelette coincée sous une porte Actions possibles : Pour ouvrir la nouvelle porte il faut placer 4 sceaux en face des symboles correspondants : Momie = sceau de la tête de chacal Tête d'oiseau = sceau de la tête d'oiseau Soleil = sceau de la femme penchée Couteau = sceau des deux têtes Le bureau Objets à récupérer : 1 journal sur la table Des feuilles de papier déchirées sur la table 1 boîte d'allumettes sur le bureau Actions possibles : Allez de l'autre côté du paravent et allumez la bougie avec les allumettes. Déposez les 3 engrenages sur le mécanisme à gauche de la porte. Pour allumer le poêle à vapeur : ouvrez la porte du poêle, déposez les feuilles de papier déchirées, la planche de bois et versez le whisky. Allumez le tout avec les allumettes. La porte s'ouvre.
Deuxième partie
La bibliothèque Objets à récupérer : 1 journal sur la table centrale 1 clé dans un livre Observation des lieux : Sur le grand vitrail, le pharaon possède deux sceptres. Actions possibles : Juste à droite en entrant, récupérez près du pilier un livre d'histoire bleu. Déposez-le dans le rayonnage des livres bleus à l'étage. Vous obtenez un livre vert foncé sur les religions. Déposez-le dans le rayonnage des livres vert foncé à l'étage. Vous obtenez un livre brun foncé de géographie. Déposez-le dans le rayonnage des livres brun foncé au rez-de-chaussée. Vous obtenez un livre blanc de philosophie. Déposez-le dans le rayonnage des livres blancs au rez-de-chaussée. Vous obtenez un livre noir sur le droit. Déposez-le dans le rayonnage des livres noirs à l'étage. Vous obtenez un livre jaune de science. Déposez-le dans le rayonnage des livres jaunes au rez-de-chaussée. Vous obtenez un livre blanc de philosophie. Déposez-le dans le rayonnage des livres blancs au rez-de-chaussée. Vous récupérez une clé. Montez au premier étage et ouvrez la porte avec la clé. Le couloir Objets à récupérer : 1 fourchette par terre Actions possibles : Placez les deux sceptres (voir le salon et la chambre) sur la statue de pharaon. Un passage secret est grand ouvert. Le salon Objets à récupérer : 1 tige d'étoupe dans le bas du bureau à pipes 1 lettre d'Elisabeth par terre près du petit guéridon Dans la cachette du lion : 1 paquet contenant les pièces de marqueterie et un ruban 1 sceptre dans le buffet Observation des lieux : 1 sarcophage avec du sable au fond 1 arbre généalogique dans un tableau 2 photographies au mur Actions possibles : Tirez le rideau pour faire apparaître une porte. Déposez la feuille d'inventaire (voir le bureau) sous la porte. Utilisez le savon (voir la salle de bains) sur la serrure et utilisez la tige d'étoupe pour faire tomber la clé. Récupérez la clé et ouvrez la porte. Avec la canne (voir le bureau), ouvrez la cache dissimulée par la tête de lion. Récupérez le paquet. Ouvrez le buffet avec la clé (voir le bureau) et récupérez un sceptre. Le bureau en désordre Objets à récupérer : 1 feuille d'inventaire de la collection à gauche juste en entrant 1 lettre de démission du personnel sur le bureau Dans la cache du tableau : l'inventaire (le vrai) et une canne Dans le coffre du bureau : 2 lettres 1 clé dans le boîtier sous la pendule Observation des lieux : Regardez par la fenêtre et observez la fuite d'un rôdeur sur les toits. Ouvrez la cachette sur le bureau. Il y a un mécanisme. Actions possibles : Avec la fourchette (voir le couloir), ouvrez la cache dissimulée par le tableau. Récupérez l'inventaire et la canne. Déposez le scarabée d'or (voir la chambre) sur le mécanisme du coffre du bureau. La cachette contient deux lettres. Résolvez le puzzle du boîtier qui se trouve sous la pendule à chaînes. Vous obtenez une clé. La salle de bains Objets à récupérer : 1 savon près du lavabo Actions possibles : Retirez le bouchon d'évacuation d'eau de la baignoire pour découvrir du sable au fond. La chambre Objets à récupérer : 1 parchemin et 2 lettres dans le tiroir de la table de nuit 1 sceptre dans la cache du tableau 1 scarabée d'or sur les pales du ventilateur Observation des lieux : Il y a du maquillage sur les vêtements de la penderie. Actions possibles : Déposez les 4 pièces de marqueterie (voir le salon) sur la table de nuit. Récupérez dans le tiroir un parchemin et deux lettres. Regardez le tableau égyptien et cliquez dans l'ordre sur l'oeil, la femme, le chat et l'homme (l'ordre est donné par le parchemin). Une cachette s'ouvre et vous récupérez un sceptre. Avec le sceptre, touchez le ventilateur du plafond. Il se met en rotation et un scarabée d'or est projeté sur un vase. Ramassez-le par terre.
Troisième partie
La cave à vin Objets à récupérer : 2 chiffons de part et d'autre du repose-bouteilles au centre de la pièce 1 gourde d'eau sur la table 1 boîte d'allumettes sur la table 1 marteau entre les tonneaux par terre 6 bouteilles dans les rayonnages (Gin, vieille prune, Bourgogne, Touraine, Bordeaux, Espagne) 2 bâtons (1 dans le rayonnage à bouteilles et 1 par terre) 1 bouteille vide sur le repose-bouteilles au centre de la pièce 1 statuette dans la petite trappe Observation des lieux : Dans le coin près d'un tonneau il y a du sable au sol et des traces de pas. Actions possibles : Soulevez le matelas qui est au sol et ouvrez la trappe avec le marteau. Vous récupérez une statuette. Dans une niche vide des étagères, placez les 5 bouteilles dans l'ordre suivant : Bordeaux, Bourgogne, Touraine, Espagne et vieille prune. Un panneau s'ouvre dévoilant un puzzle à résoudre (déplacez les carrés pour afficher une image). Une fois le puzzle fait, vous pouvez appuyer sur un bouton qui rendra accessible à une porte emmurée. Pour pénétrer dans la pièce suivante il faut fabriquer une torche. Assemblez les 2 bâtons aux 2 chiffons et imbibez-les de Gin. Allumez la torche avec les allumettes (durée d'éclairement : 25 mn). Le laboratoire (temps limité à la durée de vie des deux torches) Objets à récupérer : 1 clé dans un petit pot par terre en entrant (clé de tiroir) 1 clé dans une caisse à droite en entrant (clé de porte) 1 clé dans une cachette du mur (clé de tiroir) 1 lettre sur la paillasse 1 livre sur l'Inde sur la paillasse 1 statuette dans le tiroir de la table du fond 1message dans le tiroir de la table du fond Sur la table centrale : 1 parchemin (S=AH et D=H) Sous la table centrale : 1 fiole d'huile Sur la table du fond : 1 page du livre des morts, 1 page sur les éléments primaires (feu, air, terre, eau) et 3 lettres Du sable au sol près de la porte du fond à droite Observation des lieux : Le tiroir de la table est piégé. Faites une sauvegarde avant de tenter de l'ouvrir. Actions possibles : Cassez le petit pot avec le marteau et récupérez une clé. Déplacez la chaise du fond vers le coin de la pièce sous un petit trou qui se trouve dans le mur. Montez sur la chaise et récupérez une clé. Pour ouvrir le tiroir piégé de la table du fond il faut bien lire le parchemin (S = Sinistra (gauche) = Anti Horaire / D = Dextra (droite) = Horaire). Entrez les 2 clés dans les serrures et tournez celle de gauche dans le sens anti-horaire et celle de droite dans le sens horaire. Utilisez l'huile sur la serrure de la petite porte et ouvrez-la avec la clé. La salle des réserves Objets à récupérer : 1 lampe à huile au pied d'une étagère au fond à droite 1 fiole d'huile au pied d'une étagère au fond à gauche 1 sceau sur le puzzle du mur 1 statuette sous l'une des urnes Observation des lieux : Il y a 5 urnes placées aux quatre coins de la pièce et une au centre. Sur les colonnes il y a un motif représentant les 4 éléments primaires (feu, air, terre, eau). Actions possibles : Associez la lampe avec l'huile pour avoir un moyen d'éclairage sans durée limitée. Cela remplace les torches. Placez les éléments primaires dans chacune des urnes correspondantes : la bouteille vide (air) dans l'urne marquée d'une volute d'air; la gourde d'eau (eau) dans l'urne marquée d'une goutte d'eau; la boîte d'allumettes (feu) dans l'urne marquée d'une flamme; le sable (terre) dans l'urne marquée d'un triangle. Une fois les 4 éléments placés, regardez près de la porte la nouvelle énigme. Il faut placer les 4 lettres dans le bon ordre. Le livre sur l'Inde donne la solution suivante : S, V, K et B. Vous récupérez un sceau et la colonne d'une des urnes s'est décalée. Prenez la statuette. Traversez le laboratoire et passez par la porte d'en face. La salle des 4 statues Objets à récupérer : 1 statuette dans une cachette sous une trappe Observation des lieux : Les déplacements dans cette salle sont modifiés par un mécanisme secret. Les déplacements se font comme dans un miroir, tout est inversé. Il faut se mettre au dos de l'endroit que l'on veut atteindre (ou presque !). Actions possibles : Touchez chacune des 4 statues pour provoquer l'ouverture d'une trappe. Récupérez la statuette s'y trouvant. Avancez jusqu'à l'autre porte et lisez le message. Pour déclencher l'ouverture de la porte, retournez dans la salle des réserves et déposez le sceau B (clé) dans l'urne centrale. La salle du trésor Observation des lieux : Il y a un bassin, une balance et deux seaux de capacités différentes (3 et 5 litres). Il faut trouver le bon poids à déposer sur la balance pour déclencher un mécanisme. Comme le nombre 4 semble avoir de l'importance, prenez une référence de 4 litres d'eau pour obtenir le bon poids. Actions possibles : Remplissez le petit seau et videz-le dans le grand. Remplissez le petit seau et videz-le dans le grand une deuxième fois. Videz le grand seau dans l'égout. Videz le petit seau dans le grand. Il y a donc 1 litre. Remplissez le petit seau et videz-le dans le grand une troisième fois. Le grand seau contient donc 4 litres. Posez-le sur la balance. Un échiquier apparaît au centre de la pièce. Déposez les 4 statuettes aux 4 coins de l'échiquier. Jonathan PARKEY survient, mais il va se faire tuer d'une balle. Un tremblement de terre provoque l'éboulement et la destruction d'une partie du manoir.
Quatrième partie
La salle du trésor (temps extrêmement limité) Objets à récupérer : 2 seaux près du bassin 1 planche de bois par terre 1 sac près du cadavre de Jonathan 1 lettre dans le sac Observation des lieux : Deux scorpions sont prêts à vous piquer mortellement. Actions possibles : Ramassez les deux seaux et recouvrez les 2 scorpions qui se trouvent à vos pieds de part et d'autre de l'échiquier. Ouvrez le sac pour lire une lettre d'Elisabeth. La salle des 4 statues Objets à récupérer : 1 roue crantée par terre 1 chaîne posée sur un piton Observation des lieux : Tout le sol s'est effondré. Utilisez la planche de bois pour accéder sur la corniche de droite. Actions possibles : Fixez la chaîne sur le crochet au centre de la pièce et balancez-vous vers l'ouverture dans le mur d'en face. La cave à vin Objets à récupérer : 1 lampe sur la table 1 brosse (pinceau) sur un des tonneaux De la poudre noire dans un des tonneaux 1 tesson de bouteille en bas à droite du tas de bouteilles renversées Observation des lieux : Il y a une fausse porte emmurée. Utilisez la brosse sur la clé de voûte de la porte. Le chiffre 3 va apparaître. Actions possibles : Retirez le bouchon du tonneau renversé. De la poudre noire va se répandre. Récupérez-la avec votre sac. Pour ouvrir la porte emmurée, cliquez sur toutes les trois pierres autour de la porte en commençant par celle en bas à droite. Traversez la porte. Le Hall d'entrée Objets à récupérer : 1 message sous la petite table 1 papier caché derrière le miroir du porte parapluie 1 épingle à cheveux sur les marches de l'escalier Observation des lieux : A l'étage, derrière une porte, tout est en feu. Actions possibles : Allumez votre lanterne avec la bougie du lustre renversé. Avec l'épingle à cheveux, récupérez le papier caché derrière le miroir. Approchez le papier près de la bougie du lustre pour découvrir un plan codé. Actionnez le support de lampe qui se trouve au milieu de l'escalier. Un compartiment s'ouvre et révèle un mécanisme avec des leviers. Effectuez la manoeuvre des leviers comme indiqué sur le papier codé (mettre tous les leviers en position basse puis relevez ceux de gauche et droite en position milieu et celui du centre en position haute). Passez par la porte de l'étage qui a été déverrouillée. Le couloir Objets à récupérer : 3 petits crochets derrière des tableaux tombés au sol 2 messages codés derrière des tableaux tombés au sol : TUSEL UVSNL TEITE RRTAS SAGEIT ORINT UEODL SLNRU LILOI 1 note EGYPT T'AIDERA 1 bout de tissu déchiré sur l'une des plaintes. Observation des lieux : Il y a des traces au sol et les murs ont été lacérés. Le salon (la pièce est enfumée, le temps de présence est chronométré) Objets à récupérer : 1 flèche de lance par terre près de la cheminée Dans une cachette : 3 poids, 1 clé et 1lettre Actions possibles : Avec le tesson de bouteille ou la flèche de lance, déchirez un morceau de tissu de rideau (le temps de présence dans la pièce est alors augmenté). Déplacez le bouclier pour découvrir un clavier dans lequel il faut introduire les bonnes phrases. Reprenez vos deux messages codés et notez dans l'ordre et verticalement les 5 mots pour lire les phrases suivantes : TU TROUVERAS SI TU ENTAILLES ------------------------ SOUS LA RELIGION L ENDROIT LUIT Introduisez ces phrases dans les emplacements du clavier. Après avoir résolu cette énigme, un miroir apparaît à la place du clavier et montre grâce à une croix l'emplacement d'une cachette secrète. Allez à l'endroit indiqué et percez le papier avec le tesson de bouteille ou la flèche de lance. Récupérez 3 poids, 1 clé et 1 lettre. Le bureau en désordre Actions possibles : Placez au centre la pendule la roue crantée. Déposez les 3 crochets sous les 3 chaînes et accrochez les 3 poids de gauche à droite : orange, bleu et beige. Le cadran de la pendule s'ouvre. Tournez votre clé dedans. Cela déclenche un compte à rebours avant qu'une bombe n'explose. Une voix appelle au secours mais toutes les portes sont verrouillées. Déposez votre sac de poudre et la lampe sur la petite porte qui donne sur la bibliothèque. Il s'en suit une explosion. Vous retrouvez Lord Montcalfe dans la bibliothèque. Cinquième partie (un compte à rebours est déclenché jusqu'au désamorçage de la bombe) La bibliothèque Objets à récupérer : 1 balle de fusil coincée dans la petite porte de l'étage 1 pelle à charbon dans la petite salle secrète 1 échelle en bois En haut du rayonnage des livres rouges : 1 livre d'Alfred Nobel (fabrication de la dynamite), 1 bon de livraison et 1 entonnoir (bouilloire). Observation des lieux : Une protection électrique vous empêche de descendre l'escalier. Actions possibles : Poussez un livre bleu dans le rayonnage de l'autre côté de la mezzanine. Cela provoque l'ouverture d'une petite salle où se trouve une chaufferie qui produit de l'électricité. Prenez la pelle pour retirer tout le charbon présent dans la chaudière. Appuyez sur la soupape à vapeur pour arrêter le mécanisme de production d'électricité. Descendez au niveau inférieur. Prenez l'échelle en bois et déplacez-la de l'autre côté de la bibliothèque. Montez en haut et récupérez un livre, un bon de livraison et un entonnoir (bouilloire). Le bureau Objets à récupérer : 1 bougie sur le bureau 1 levier dans une cachette secrète Observation des lieux : Il y a sur le mur un puzzle dont il manque encore les pièces. Il faut récupérer des petits jetons noirs et blancs dans les autres salles du musée. Résolution du puzzle : Sur chaque ligne et colonne il y a des chiffres indiquant le nombre de jetons noirs qu'il faut placer sur la ligne ou la colonne. Ces jetons doivent être contigus. Par exemple 22 et 4 indiquent qu'il faut placer un groupe de 22 jetons à la suite puis un groupe de 4 jetons. La représentation finale du puzzle est le profil de la tête de Sherlock Holmes en train de fumer la pipe. Une fois le puzzle exécuté, une trappe s'ouvre dans le mur. Récupérez un levier. Triche : Pour résoudre le puzzle automatiquement, cliquez plusieurs fois sur le coin supérieur droit de l'écran puis modifiez l'un des jetons de l'échiquier. La salle d'Aménophis Objets à récupérer : 1 balance sous une jarre 1 couteau dans le bas d'une vitrine Des jetons blancs dans le tiroir de la commode Actions possibles : Allumez la lampe à huile (voir la salle des sarcophages) à l'aide de l'applique allumée qui est sur le mur. Avec le couteau, ouvrez le tiroir de la commode et récupérez des jetons. Soulevez un des tapis pour découvrir une trappe. Ouvrez-la et actionnez le mécanisme à l'aide du levier (voir le bureau). Un passage secret s'ouvre alors dans la salle des sarcophages. La salle de la momie Objets à récupérer : Des jetons blancs et noirs dans le tiroir d'une des commodes 1 hache par terre près de l'emplacement de la momie 1 réserve d'huile par terre près de la porte du hall d'entrée Observation des lieux : La momie a disparu. Actions possibles : Avec le couteau, ouvrez les tiroirs des commodes et récupérez des jetons. La salle des sarcophages Objets à récupérer : Des jetons blancs et noirs dans l'un des placards 1 petit bol dans l'un des placards 2 récipients dans l'un des placards 1 lampe à huile par terre dans un des coins de la pièce Observation des lieux : Le sarcophage central s'est déplacé, laissant un accès vers les sous-sols (voir la salle d'Aménophis). Actions possibles : Associez la lampe et la réserve d'huile. Allez allumer la lampe dans la salle d'Aménophis. Avec le couteau, ouvrez les placard et récupérez des jetons, un petit bol et deux récipients. La salle des réserves Objets à récupérer : 1 corde sur une des étagères Actions possibles : Associez la corde et la hache Le laboratoire Objets à récupérer : 1 caisse en bois sur une paillasse Actions possibles : Faites le tour de l'armoire renversée pour découvrir la salle où se trouve la bombe infernale. Pour désamorcer la bombe effectuez les actions suivantes : Posez la caisse en bois et la balance sur la grosse caisse du fond. Posez l'entonnoir (bouilloire) sur le crochet qui est au-dessus. Placez la coupe sur le plateau de gauche de la balance. Placez la bougie sur le plateau de droite de la balance. Fixez la corde et la hache sur le crochet qui est sur le mur au-dessus de la chaudière. Allumez la bougie avec la lampe à huile et quittez vite la pièce. Le mécanisme de la bombe est détruit. Une cinématique présente le dénouement de l'enquête. |
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