Soluce.org : Solutions de jeux vidéos
Soluce.org : Solutions et Astuces de Jeux PC
Soluce.org : BoutiqueSoluce.org : AccueilSoluce.org : AstucesSoluce.org : SolucesSoluce.org : JeuxSoluce.org : UtilitairesSoluce.org : Forum
Soluce.org : Astuces, Cheat codes de jeux vidéos
Soluce.org > Accueil > Paris 1313
Google
Paris 1313




Soluce.org : W3C Valid XHTML 1.0

Paris 1313 Paris 1313 Paris 1313


Sauf indication contraire, il faut faire progresser au moins deux personnages sur trois pour passer à la période suivante.


PERIODE 1

Pierre : Pierre reçoit l'étui
Discutez avec Agnès devant la porte St Michel (clic sur le garde), vous pouvez aussi cliquer sur la fleur ou vers le haut de l'écran. Pour plaire à Agnès, acceptez de pénétrer dans le bureau de Nogaret pour savoir où en est l'enquête (clic sur la porte)
Dans la cour Saint Michel, vous devez utiliser l'échelle qui est posée contre le mur pour pénétrer dans le bureau de son oncle. Vous êtes alors dans un escalier, montez vers le haut et approchez vous discrètement du garde, vous en saurez davantage sur Rosemonde.
Puis redescendez et entrez dans la salle de torture : Guillaume de Nogaret vous confie son secret.

Jacques : Jacques joue à l'espion

Face à Adam, votre frère agonisant, posez-vous des questions.
Approchez-vous de la cheminée et choisissez d'escalader le conduit. Au fur et à mesure de l'escalade, vous entendrez des conversations très intéressantes. Il faut cette épreuve en moins de 5 minutes. Les prises sont plus ou moins sûres, et vous pouvez chuter...
Arrivé en haut, vous pouvez assister à une scène violente entre frère Jean et Rosemonde. Cette dernière vous lance un parchemin ("le vrai trésor est dans l'or en barres"). Vous pouvez maintenant redescendre dans la salle de torture. Le corps d'Adam a disparu, mais vous trouvez une verge (mécanisme d'horloge) sur le sol. Nogaret vous informe qu'Adam est mort.

Rosemonde : l'interrogatoire

Vous incarnez le personnage de Rosemonde : vous êtes attachée sur une chaise et Jean vous soumet à un interrogatoire. Dialoguez avec lui pour connaître les raisons de votre emprisonnement.
Quand Jean vous tourne le dos, essayez de vous libérer et de vous débarrasser du parchemin d'Adam en cliquant sur les liens.
Heureusement, Nogaret vient à votre secours et vous permet de sortir librement.


PERIODE 2

Pierre 2 : les devinettes
Vous vous promenez dans la rue avec la belle Agnès. Vous pouvez découvrir les diverses échoppes qui se présentent en cliquant sur leurs enseignes.
Entrez dans l'échoppe de Jacques l'orfèvre et proposez à Agnès plusieurs cadeaux en cliquant sur les objets que vous découvrez dans la boutique (doigt de Saint Laurent, une coupe, un coffre).
Puis intéressez-vous au présentoir de fermaux : Agnès vous met alors au défi en vous posant plusieurs devinettes.
Devinette 1 "il vous faut cliquer sur le calice à droite de l'écran.
Devinette 2 ": il vous faut cliquer sur les fermaux sur la table. Puis sortez de l'échoppe de Jacques.

Jacques 2 : la visite de Jean

Dialoguez avec frère Jean qui vient d'entrer dans votre boutique. Jean vous demande de ramasser les bijoux qu'Agnès a fait tomber en partant.
Il vous faut associer les bijoux deux par deux : ces bijoux sont des fermaux à devises et il faut trouver les deux parties qui se complètent.
Les devises complètes :
De bon cœur... je te le donne
Qui aime bien... tard oublie
Aie de moi... souvenance
Pensez... a votre fin
Prenez gré... ce petit don
Bien va... s'il dure
La réussite de cette énigme vous permet d'obtenir des renseignements sur Adam et la construction de l'horloge mécanique. Puis frère Jean quitte l'échoppe, emportant avec lui les fermaux.

Rosemonde 2 : le parvis.
Vous êtes sur le parvis de Notre-Dame de Paris. Vous devez trouver un objet avant frère Jean que vous apercevez. Rapprochez-vous du théâtre, grimpez sur l'un des escaliers et trouvez une roue dentée, dissimulée dans les tréteaux.
Jean vous rejoint à ce moment et récupère l'objet.


PERIODE 3

Pierre 3 : la promenade
Vous vous promenez avec Agnès sur les bords de la Seine et parvenez au terrain de tir. Dialoguez avec Agnès qui désapprouve ce genre de divertissement, et profitez-en pour lui glisser quelques galanteries. Vous lui montrez le document que votre oncle Nogaret vous a confié pour lui prouver votre confiance.
Puis vous pouvez vous entraîner au tir à l'arc. Réglez dans un premier temps la tension de l'arc en cliquant sur la corde, puis passez sur la cible à droite pour viser à l'aide du pointeur, et cliquez.
Quand vous êtes devenu expert (vous devez envoyer au moins 4 flèches sur 5 dans la cible), vous pouvez quitter le terrain de tir.

Jacques 3 : le coq de Strasbourg
Nogaret vous apporte un coq métallique dont il vous confie la réparation, en échange d'une bourse.
Dialoguez avec Nogaret puis cliquez sur le coq. Le capot du coq s'ouvre et vous devez maintenant résoudre l'énigme de l'engrenage en replaçant les bonnes pièces aux bons endroits.
Schéma
Nogaret vous laisse résoudre l'énigme en vous donnant une bourse pour votre peine.

Rosemonde 3 : Le cambriolage

Pour obéir aux consignes de frère Jean, vous devez pénétrer dans le bureau de Nogaret pour le voler.
Vous êtes dans la cour Saint Michel et des gardes surveillent les entrées. Vous devez progresser jusqu'à l'échelle sans être remarquée et l'utiliser pour monter sur la courtine.
Vous voici dans le bureau de Nogaret. Fouillez la pièce en vous dissimulant dans la cheminée dès que vous entendez des pas dans l'escalier.
Derrière une tenture, entre deux fenêtres, vous trouvez une clé qui vous permet d'ouvrir le coffre situé à gauche de cette tenture. Vous entrez en possession d'une lettre cachetée, portant le sceau personnel de Nogaret.
Ce doit être le document recherché par frère Jean...


PERIODE 4

Pierre 4 : l'héraldique
Vous êtes sur les berges de la Seine et Agnès remet votre amour en question. Dialoguez avec elle pour lui prouver le contraire.
Vous apprenez que votre projet de mariage est empêché par un cousinage lointain avec Agnès, découvert par frère Jean.
Vous devez donc vous rendre au bureau de Nogaret pour vérifier la réalité de vos liens de parenté avec Agnès. Nogaret vous permet de rechercher l'armorial dans son bureau. Vous le trouverez dans l'armoire.
Une page du livre vous présente 12 écus écartelés comportant chacun un lion et une croix.
Le but de l'énigme est de combiner les éléments pour savoir si un lien de parenté vous unit à Agnès.
Trois définitions peuvent vous être proposées :
"Ecartelé, au parti 1 et 3, d'or au lion de sable, tourné vers la dextre, et, au parti 2 et 4, d'argent à la croix potencée pourpre..."
"Ecartelé, au parti 1 et 3, d'argent au lion de gueules, tourné vers la senestre, et, au parti 2 et 4, d'or à la croix patté de sinople..."
"Ecartelé, au parti 1 et 3, d'or au lion d'azur, tourné vers la dextre, et, au parti 2 et 4, d'argent à la croix ancrée de sable..."
Vous découvrez qu'il n'existe pas d'écu comportant les deux symboles... Jean a donc menti à Agnès.
Schéma à prévoir

Jacques 4 : le carnet d'Adam
Vous vous trouvez dans la taverne et apercevez Rosemonde. Allez dialoguez avec elle et parlez du parchemin. On peut y lire "le vrai trésor est dans l'or en barres".
Vous décidez d'aller fouiller votre échoppe : vous pouvez obtenir des informations sur quelques objets présents.
Cliquez sur le reliquaire de Saint Laurent : celui-ci s'ouvre et dévoile une cachette contenant un papier roulé. Cliquez et vous pouvez lire :"A la lumière du supplice de Laurent jaillit la source enfouie des inventions divines."
Vous devez donc résoudre cette nouvelle énigme : vous devez prendre la grille près du four et la placer contre la fenêtre. Avec la lumière, l'ombre de la grille désigne une dalle du sol de la boutique. Sous cette dalle, vous trouvez le carnet d'Adam. En consultant ce carnet, vous découvrez des croquis se rapportant au coq, à l'horloge "verge et foliot" et à l'automate "jacquemart".

Rosemonde 4 : le philtre

Vous êtes dans la taverne et Jacques vient de partir. Un mendiant prend sa place. Vous voyez une étrange scène entre Jean et Agnès qui prépare un breuvage.
Vous avez bien besoin d'une partie de dés pour vous détendre : le but du jeu est de réaliser une combinaison de 3 dés supérieure à celle de l'adversaire. La partie se joue en tours successifs où le vainqueur empoche chaque fois la mise. Vous pouvez surenchérir en ajoutant un jeton.
Ordre et valeur des combinaisons :
brelans (as, 6, 5, 4, 3, 2) sinon as = 100, 6 = 60 et valeur numérale pour les autres chiffres
Vous pouvez tout en jouant entretenir une conversation avec votre compagnon.
Si vous gagnez la partie, vous accéderez à des informations importantes.
Puis cliquez sur Jean : il s'approche. Discutez avec lui et donnez lui la lettre que vous avez volée dans le bureau de Nogaret. Selon le cas, il vous donne ou non une bourse en récompense.


PERIODE 5

Pierre 5 : le concours
Vous participez au concours de tir à l'arc. Après la première manche que vous devez remporter (au moins 5 flèches sur 6 dans une cible plus réduite qu'à la période 3), Agnès vous propose de boire une coupe au nom de votre amour. Elle vous avoue y avoir mélangé un philtre d'amour. Vous jouez la seconde manche du concours mais après le jet de 6 flèches, vous vous évanouissez.

Jacques 5 : le sceau de Nogaret
Jean entre dans votre boutique : dialoguez avec lui. Jean vous présente un parchemin avec un sceau et vous devez décoller le sceau sans le casser ou le faire fondre. Une bougie permet de chauffer une lame métallique que vous devez ensuite passer sous le sceau. Attention à la température : trop chaud, ça fond, trop froid, ça casse.
Vous réussissez à décoller le sceau : Jean vous quitte en laissant une bourse bien pleine et en oubliant la lettre. Lisez-la.

Rosemonde 5 : le vol de la lettre
Vous surveillez le concours de tir à l'arc et vous entendez que Pierre s'est évanoui. Cliquez sur tous les personnages pour trouver le jeune écuyer.
Vous devez retrouver l'étui que Nogaret a confié à Pierre. Attention toutefois à ce dernier qui ne doit pas vous voir !
L'étui se trouve au fond de la scène, près de la cible du tir à l'arc. Vous êtes maintenant en possession de la lettre : lisez-la. Puis vous retrouvez Jean et lui donner la lettre (contre de l'argent si Jean ne vous a pas donné de l'argent avant).


PERIODE 6

Pierre 6 : le choix décisif
Vous découvrez un nouveau lieu : l'entrée de la grande salle du palais. Vous apercevez Jean : allez parler avec lui. Jean vous rend l'étui et vous conseille d'aller porter ce document au roi.
Vous rencontrez Agnès dans la grande salle : dialoguez avec elle. Vous apprenez que Jean vous a trompé.
Si vous apportez naïvement le document au roi, celui-ci vous fait arrêter.
Puis cherchez Nogaret et vérifiez les affirmations de frère Jean.
Sortez de la grande salle pour aller au bureau de Nogaret. Jacques se trouve déjà dans cette pièce...

Jacques 6 : l'énigme du passage secret

Vous êtes à la porte Saint Michel. Pénétrez dans la cour et montez sur la courtine à l'aide de l'échelle. La porte du bureau de Nogaret est fermée : passez par la cheminée dans la salle de torture.
Fouillez le bureau de Nogaret. Vous trouvez sur la table des papiers dont un message sur le labyrinthe: "La pointe de la feuille et le cœur de la Rose ouvrent la porte de fer du labyrinthe".
Inspectez la cheminée du bureau, vous trouvez une dalle reproduisant le labyrinthe de Chartres. Nettoyez la dalle avec le curseur. Puis partez du centre du labyrinthe et dévoilez l'image d'une rose : cliquez sur les deux pointes indiquées.
Un levier apparaît derrière la dalle et en tirant ce levier, vous déclenchez l'ouverture de la grille dans la salle de torture (à l'étage inférieur).

Rosemonde 6 : Nogaret.

Vous êtes de nouveau installée à la taverne. Vous pouvez jouer aux dés avec le mendiant.
Nogaret s'approche de vous et vous discutez avec lui. Il vous donne une abaque.


PERIODE 7

Vous pouvez incarner le personnage de votre choix. Les trois personnages avancent de concert.
Rendez-vous dans la salle de torture et explorez les lieux. Dans le brasero, vous trouvez le foliot. La grille sans crochet recèle le poids du foliot.
Cliquez sur le crochet et utilisez-le sur la grille. Puis utilisez la corde : la grille se soulève.
Vous arrivez dans le passage secret.
Le souterrain est semé d'embûches : attention aux trous dans le sol (oubliettes). Puis intéressez-vous à la dalle portant une inscription : "o gloria philippo regi aeternitas voluntas patienta". Les lettres du nom du roi sont en métal et bougent. En utilisant l'abaque, faites-la tourner de manière à ce que le O soit placé sous le mot "gloria", les mots "aeternitas", "voluntas", "patienta", correspondant respectivement aux lettres H, L et E.
En tirant les chaînes correspondant à ces trois lettres métalliques, la dalle bascule, ouvrant un nouveau passage secret.


PERIODE 8

La traversée du souterrain continue : trois passages sont possibles mais chaque passage ne peut être emprunté que par un seul des personnages. Il faut donc incarner obligatoirement les trois personnages tour à tour

Passage 1 :
Vous êtes confrontés à une meute de rats : il faut incarner Pierre qui va tirer à l'arc sur les rats et parvient à surmonter l'obstacle.

Passage 2 :
Vous vous trouvez devant un éboulis : seul Jacques peut franchir cet obstacle en l'escaladant.

Passage 3 :
Vous êtes face à un mur fendu : seule Rosemonde peut passer.
Quel que soit le chemin emprunté, si vous avez choisi le bon personnage, une porte métallique vous barre ensuite le passage. Ce n'est qu'une fois réunis que les trois personnages pourront la franchir. Arrivé dans une grande pièce avec un cours d'eau et une noria, vous apercevez un escalier qui vous mène à la salle de l'horloge.


PERIODE 9

Vous trouvez frère Jean agonisant qui vous maudit si vous engagez le dialogue avec lui. Il a tenté de toucher à l'horloge mais l'automate l'a frappé à la tête.
Vous voyez également l'horloge en pièces. Intéressez-vous aux différents éléments que vous avez trouvé.
Vous devez dans un premier temps désamorcer l'automate en écartant le tuyau d'alimentation de la noria. Puis vous devez démonter l'arbre qui relie la clepsydre au corps de l'horloge. Enfin, il vous faut remonter le mécanisme "verge et foliot". Les pièces se mettent alors à leur bonne place.
Le roi intervient et félicite tout le monde.

Vos commentaires () Vos commentaires () Vos commentaires ()


 
lilou3 le 01-05-2009 00:09:58
coucou aider moi!!!! je nest pas le schéma pour la période 4 avec pierre pour combinée les élemnts pour savoir si il y a un lien de parenté merci

 
kaloo le 27-03-2009 17:50:47
super jeu toujours pas terminer depuis quelques annees je vais essayer avec la soluce cette fois merci note 8/10

 
denito le 02-12-2007 06:34:57
Paris-1313, le jeu du siecle, étant donné le temps pour y arriver. Celui qui a une capture d'écran pour solutionner le chap 6,pourrait pas la mettre dans un message sur ce site.
Je cote le jeu à -5.

 
ledone le 12-09-2007 15:31:51
ou est la fleur de droite deja ???

 
evil 999 le 26-08-2007 14:09:39
bonjoure j'oré besoin d'aide pour savoire ou est la pointe de la feuille merci de votre reponse

 
sonia03450 le 12-12-2006 11:44:59
aidez moi, je suis moi aussi coince au niveau6 la porte de nogaret est ouverte et j' ai essayer de nettoyer juste la fleur, la tige, et la feuille de droite mais rien ne se passe j'ai meme essayer de tout nettoyer mais le couteau ne s'illumine pas je ne peux pas le prendre

 
kitolifa le 01-10-2006 19:54:40
coucou
je suis couicée a la période 9
vous n'expliquer pas où mettre la foliot et le verge
merci de m'aider car cela fait des année que je suis coicée a cet endroit

 
kitolifa le 01-10-2006 15:13:20
coucou
moi je suis coicée a la periode 9 je ne sai pas ou il faut maire la verge et le folio
aider moi s'il vous plait !!

 
marion le 30-08-2006 21:01:14
toujours pour le meme chapitre 6 ... :
si je netoie (la fleur puis la tige qui fais une feuile et jusque en bas apres donc) mais que je déborde un peu ...
c'est grave ? ou sa marche quand meme
please help, moi oci sa fais plusieur années que je suis dessus !

 
nico8 le 23-08-2006 15:14:44
a oui quelqu'un pourrait m'aider a la derniere periode on me dit qu'il faut mettre les 2 poids mais jai pas trouvé ou

 
nico8 le 23-08-2006 15:13:24
en fait tu essui avec le doight que la fleur qui est au centre du labyrinthe pui tu descend la tige et tu essuies la feuille qui est sur la droite
il ne faut rien nettoyer de plus et le couteau brille normalement

 
théo le 23-08-2006 12:23:14
foutu période 6 de ...!!!!!!!!! moi ossi chui coinc é tt ce ke vs dite ça marche pas !!!!! moi je peu mm prendre le couteau kan g fé le truc de la fleur !!!! aidez moi svp (pitiéé&eac ute;éé&eacu te;éé&eacut e;ééé ;éé!!!!!!!! !) parceke sa fé 7 ans ke je l'ai é je sui toujour coincé là !!!!!!!

 
soso le 26-06-2006 22:31:18
coucou
moi aussi j'ai le même problème je suis bloquée a la période 6 pour jacques.j'ai bien nettoyer la fleur du milieu mais quand tu dis de prolonger le trait jusqu'en bas tu parles tout droit ou en suivant le labyrinthe car quand je suis le labyrinthe sa ne fait pas un long trait droit......
svp aidez moi!!!! merci

 
katrina le 14-06-2006 20:25:49
bin en fait tu doi juste nettoyé la fleur o milieu pui tu sui le trai qui par delle en ba si tu le sui bien sa doi te faire une long tige et tu sui jusken ba ! apres tu clike sur le couto et tu fé une croi en hau de la feuille et o milieu de la fleur. le levier apparaitra. moi aussi jété bloké la on ma pa bocou aidée dc javé envi de taider

 
milaer le 09-04-2006 16:54:24
coucou
je suis coicée a la période 6 pour jacques
vous dites que la porte de nogaret est fermée moi elle est ouverte ensuite quand je nettoie la dalle entièrement il y a rien ni levier ni couteau qui s'illumine
aidez moi s'il vous plait

Donnez vous aussi votre avis ici

Pseudo


Commentaire

smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley Plus






Liste complètes des solutions (soluces) de jeux PC disponibles sur notre site :

Liste complètes des astuces (cheat codes) de jeux PC disponibles sur notre site :