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The secrets of da vinci : le manuscrit interdit




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The secrets of da vinci : le manuscrit interdit The secrets of da vinci : le manuscrit interdit The secrets of da vinci : le manuscrit interdit


Introduction

Après la polémique autour du roman historique de Dan Brown, et le cassage en règle du film avec Tom Hanks, passons au jeu. Comme je sais qu'il arrive assez vite de se chopper une flemmingite aiguë du cortex quand on tourne en rond sur une énigme, voici un petit coup de pouce. Attention, ce walkthrough ne vous indique pas la position des secrets à trouver (les pièces et les oeuvres de Da Vinci). Il faut bien qu'il vous reste quelque chose à faire. C'est parti pour un petit tour dans les entrailles du Prieuré de Sion.

LE LOUVRE

Alors que vous avez rendez vous avec le conservateur du musée, un flic vous aborde pour vous annoncé que ce dernier est mort et que par conséquent votre entrevue est annulée. Il vous demande également un coup de main. A priori, le corps a été mis dans une position dont la logique échappe aux enquêteurs. Commencez par examiner les différente parties du Saunières. Peu de temps après Sophie se pointe et vous file une carte. Allez dans l'inventaire et observez le verso de la carte. Relevez le numéro 454 et composez le sur le téléphone. Écoutez le message.

Vous voici dans les WC avec Sophie. Que c'est romantique. Elle vous apprends que vous avez un traqueur dans la poche et que vous êtes le suspect numéro un du meurtre. Voilà qui commence bien ! Attrapez le savon sur l'évier. Allez dans votre inventaire et combinez le avec le traqueur. Allez à la fenêtre, ouvrez là (exécutez la combinaison de touche, je ne les détaillerez pas toutes, il suffit de suivre ce qu'il y a d'inscrit à l'écran). Martelez le X rapidement et quand G et D apparaissent levez rapido vos deux joys analogiques.

Vous voici maintenant face à la première énigme. Il s'agit d'un anagramme. Bon, c'est pas trop dur. Transformez OH LAME SAINT en THE MONA LISA. Bravo, vous êtes doués. C'était facile mais cela ne sera pas toujours le cas. Qu'est ce que vous croyiez ?

Vous voici dans la peau de Sophie. Votre mission, si vous l'acceptez (d'ailleurs, vous n'avez pas le choix) sera de retrouver la LAMPE UV dans la boîte des experts (les CSI pour ceux qui aiment bien Grissom, Mac ou Horassio). Pour passer les différents gardes vous avez deux options (comme à chaque fois que vous croiserez des adversaires). Vous pouvez soi les attaquer comme un berserk, ou plus finement, ramper derrière eux et marteler Carré pour les assommer. A vous de voir. Traversez les différentes pièces, et après le troisième garde, regardez dans la boîte à outil pour trouver la LAMPE UV.

Oh, la Joconde et Mona Lisa vous font face. C'est parti pour la deuxième énigme. Examinez Mona Lisa avec la LAMPE UV. Vous allez voir des caractères apparaître en violet. Passez devant chacun d'eux (balayez comme si vous lisiez le code normalement pour ne pas en oublier), pour découvrir une phrase codée. Écoutez les quelques conseils inutiles en cryptographies et découvrez le message: DA VINCI REPRESENTA LES INITIES ENTRE BACCHUS ET URIEL RESIDE LA CLE. Ah, c'est déjà moins évident !

Allez dans le hall principal voir les tableaux en question: les peintures de Bacchus et de Uriel. Examinez la peinture entre les deux et vous voyez quelque chose. Chargez Sophie sur vos épaules (hep, on ne regarde pas sous sa jupe). Vous obtenez la BAGUE DU PRIEURE.

Allez dans le bureau de Saunières. Examinez tous les objets sur le bureau. Allez voir la carte sur le mur et utilisez la LAMPE UV dessus. Allez voir l'ouverture sur le mur de gauche. Hissez Sophie pour qu'elle passe dans la salle de restauration et vous ouvre.

Examinez le bureau et regardez la notice pour la fabrication de produits. Allez faire un tour sur le tableau en cours de restauration. Allez voir la paillasse avec les produits chimiques. A vous de jouer au petit chimiste. Dans l'ordre où vous les voyez, utilisez le 1, le 2 et le 4. Gagné. Allez chercher une sorte de chiffon dans une boîte à outils jaunes. Combinez le avec la solution que vous venez de préparer. Utilisez le résultat sur la peinture salle.

Vous êtes de retour dans la salle de Mona Lisa. Traversez les différentes salles pour atteindre celle de Nike (non, il n'y a pas de salle pour les godasses au Louvre). Prenez garde aux gardes. Allez voir sa statue. Examinez la. Vous devriez trouver un trou rond. Placez y la BAGUE DU PRIEURE pour obtenir un DISQUE FLEUR DE LYS. Fini le Louvre, filez vers la sortie en vous débarrassant des flics.


SAINT SULPICE

Langdon est arrivééééé, sans se pressééééé, le grand Langdon, le beau Langdon avec son gilet et sa grande cravate. Vous voici à Saint Sulpice pour donner un coup de main à une bonne soeur menacé par des moines tueurs venus d'ailleurs. Ca fait penser à Resident Evil, mais là, c'est avec votre cervelle qu'il va falloir agir.

Allez dans la chambre juste en face et examinez le corps de la soeur qui s'est fait trucidé la tête. Regardez sa main. Allez voir sur le bureau et trouvez le papier où sont écrits les chiffres 7:14 (un versé de la bible). Sortez et allez à droite sur le balcon. Traversez et allez dans la pièce en face. Dans la remise, trouvez l'HUILE et les CISAILLES. Revenez en arrière.

Il y a un petit coin avec deux portes. La première mène à la chambre de la soeur qui vous a appelé (elle est sympa, elle vous file sans cesse des conseils, mais si vous m'écoutez bien ,vous n'en aurez pas besoin). Prenez l'autre porte. Fracassez le moine qui traîne par là, en le prenant discrètement par derrière. Vous allez trouver sur le mur le code de Chappe, qui vous sera très utile par la suite. Examinez le. Retournez à la chambre de la soeur assassinée.

Regardez de nouveau sa main. On vous dit qu'elle semble indiquer quelque chose. Faites le tour du lit et poussez le. Vous allez trouver une sorte de taquin. Si vous regardez les symboles du milieu, et que vous vous remémorez le code de Chappe (ou que vous lisez la suite de la soluce), ce sont les lettres SION qui apparaissent. Il ne reste plus qu'à les superposer sur la ligne du milieu. Récupérez la PLAQUE DE BRONZE.

Revenez dans la zone où se trouvait le code de Chappe et descendez les escaliers. Vous voici dans la chapelle. Attention aux moines serial killers. Observez et faites le tour des 14 postes du chemin de croix, avec leur petite histoire. Allez tout au fond et fouillez les bénitiers (ou les fontaines) qui ressemblent à des coquillages (entre le point 7 et le point 8). Regardez le plus proche du point 8 pour trouver une CLEF. Remontez dans la chambre de la soeur morte, ouvrez l'armoire et utilisez la CLEF pour chopper la statue du TOMBEAU DE JESUS. Revenez dans la chapelle.

Allez entre le point 3 et 4 dans l'alcôve. Lisez le bouquin. Tournez vous et Examinez la tablette sur le sol. La date à entrer est APRILLAS XI. Si vous avez bien lu le bouquin, cela coule de source. Un présentoir avec la statue de JESUS PORTANT LA CROIX.

Allez vers le pilier 7. Vous allez voir une porte qui est verrouillée par un cadenas. Utilisez vos CISAILLES dessus. Montez vers l'orgue. Juste à côté, il y a une manivelle qui fait tourner les aiguilles de la pendule. Placez vous sur 7 heures et 14 minutes. Vous allez trouver une nouvelle PLAQUE DE METAL sous le clavier.



Revenez du côté des étapes du chemin de croix. Placez les statues de jésus dessus. JESUS PORTANT LA CROIX sur le 7 et LE TOMBEAU DE JESUS sur la 14. Un accès vers la crypte se libère. Foncez y (c'est entre le 10 et le 11).

Vous voici au sous sol. Allez à l'autel avec les 3 lanternes au fond. Mettez vous derrière et Examinez le. Ouvrez les lanternes et placez les deux PLAQUES DE METAL dedans. Remplissez le RESERVOIR avec votre HUILE. Au mur est projeté le mot JERUSALEM. Allez sur le côté de la pièce et dégagez le rocher qui entrave une inscription sur des dalles. Vous voyez apparaître un anagramme du mot JERUSALEM. Il Après traduction du diagramme de Chappe cela donne:

S E. R J L A M E.. U

Il ne reste plus qu'à examiner tout ça. Appuyez sur les dalles dans l'ordre suivant:

J E. R U S A L E.. M

Vous êtes maintenant en possession de liste de tous les grands maîtres du prieuré de SION.

Zigouillez les moines qui vous barrent la route et foncez voir soeur Marguerite dans sa chambre. Fin du Level.


CHATEAU EN NORMANDIE

Des vaches rousses, blanches et noirs, des pommiers dans la prairie et le bon cidre doux made in Normandie. Hélas on est pas pour ça, mais pour trouver des indices sur la raison du meurtre du pépé de Sophie. Alors, on arrête de chantonner et on fonce vers la remise à gauche. Défoncez la porte. Récupérez des MORCEAUX DE VIANDE. Allez les mettre dans les écuelles des chiens. Tirez la corde à côté pour sonner la cloche. Les toutous sont de suite beaucoup plus dociles. De vrais Nintendogs.

Non loin de la manivelle du pont, vous pouvez voir un petit bâtiment. Introduisez vous dedans par la fenêtre de derrière. Fouillez les lieux pour trouver une énigme avec la suite de Fibonasci. Soit vous utilisez les indices, soit vous entrez directement 13.21.34. Vous entrez en possession de la clef du château. Ressortez et allez à la manivelle. Faites la tourner en faisant des rotations synchrones avec les joys analogiques (attention, la détection est très capricieuse).

Dans le château. En entrant, à gauche, choppez la STATUE D'ENEE. Utilisez le disque FLEUR DE LYS sur la cheminée. Il ne reste plus qu'à trouver le bon sens. Pour cela, Montez voir les vitraux dans l'escalier. Examinez les. Continuez de monter. Ouvrez la porte avec a BAGUR DU PRIEURE. Trouvez les messages sur les déesses dans la commode, et une STATUE DE VULCAIN avec la bague. Continuez vers le labo. Choppez la STATUE DE JUPITER. Lisez les messages sur la table. Déchiffrez le code, qui doit très certainement vous rappeler quelques chose. Eh oui, c'est le même qu'au Louvre. Quoi, vous n'aviez pas pris de note ? Allez, je suis bon prince.

JUPITER AU DESSUS DE VULCAIN, ENEE AU DESSOUS DE MARS, MARS A LA DROITE DE VULCAIN.

Et voilou, une énigme de moins à décrypter.

Descendez. Il y a une STATUE DE MARS sur le bureau. Revenez voir les vitraux avec toutes les inforamtions en votre possession pour savoir comment orienter les disques de la cheminée. Une fois que vous avez capté le système, il ne vous reste plus qu'à les tourner dans le bon ordre sur la cheminée.

Le premier vers BAS
Le deuxième vers HAUT
Le troisième vers DROITE
Le quatrième vers GAUCHE

LA STATUE DE VENUS est à vous. Dans cette pièce, il ne vous reste plus qu'à fouiller pour trouver la STATUE DE CUPIDON.

Allez tout en haut du château. Vous allez trouver une table sur laquelle il faut mette toutes les statuettes que vous avez trouver. Il y a des places précises à respecter sur le pentagramme. Tout d'abord, tous les dieux doivent regarder Vénus qui est en son centre. L'ordre sur le pentagramme est le suivant:

          JUPITER

VULCAIN VENUS MARS

  CUPIDON ENEE


Vous avez ouvert l'accès vers le labyrinthes. Le principe n'est pas compliquer. Il suffit de faire le tour pour orienter toutes les statues vers Vénus. La difficulté principale est de ne pas se faire prendre par les flics qui vous cherchent. Quand vous êtes devant une statue, examinez la. Faites la tourner. Elle se bloquera automatiquement quand la position sera bonne. Une fois toutes que toutes les statues matent Venus, un passage s'ouvre vers une crypte au centre du labyrinthe. Foncez y.

Une fois dans la grotte souterraine, prenez la torche dans la main de la statue, à droite en regardant le fond de la pièce. Aller à côté d'un feu pour allumer la torche. Allumez les les torches en pentagramme comme suit.

       A1

A2     A3 

 A4   A5


A1 - A2 - A5 - A2 - A3 - A2 - A4
Voilà la solution de l'énigme. Vous recevez une CLEF très moderne.


BANQUE DE ZURICH

Hmm, quand on voit l'endroit, on se dit que c'est que peux être là que les plus gros secrets sot cachés. Nous allons voir ça tout de suite. Bienvenue au paradis de la finance et de l'épargne suisse.


Commencez par parler aux flics. Allez à droite et attendez dans le salon privé. Insérez la croix dans la borne. La grille s'ouvre. Allez au terminal et utilisez de nouveau la croix pour obtenir une valise. Pour l'ouvrir il va de nouveau falloir s'inspirer de la suite de Fibonasci (sacré fifi, va !). Le mode passe à trouver est 1021 tout en chiffres. Vous obtenez le PREMIER CRYPTEX. Allez chercher le TROMBONE dans le tiroir du bureau. Utilisez le trombone sur la BOITE. Vous tombez sur une énigme. La résoudre équivaut à trouver la solution du CRYPTEX. LA réponse est GRAAL.

Vl'a interpol qui débarque. Décidément, en peu de temps, vous en avez remuer des foules. Et tout ça pour un simple assassinat. Moi je dis qu'il y a anguille sous roche ! Allez vers l'ascenseur. Dès lors vous aurez deux possibilités. Soit opérer discrètement, en assommant furtivement les gardes, soit vous la jouer gros bras et défoncer un par un les représentants de l'ordre qui vous barre la route. A vous de choisir votre style, qui ne change en rien le déroulement des évènements.

Allez dans le bureau de l'administrateur. Quand vous arrivez dans la salle pour taper votre code on vous donne le numéro 867530. Manque de bol, ce n'est pas le bon. Ca aurait été trop facile, vous pensez bien. Allez dans le bureau de la directrice qui se trouve en face. Utilisez la LAMPE UV sur le tableau. Examinez les tâches. Levez le tableau pour trouver un coffre. Le code se trouve dans le bureau 728559. Prenez la CLEF qui s'y trouve. Allez dans la pièce du fond, la salle des archives. Tout au fond, vous trouverez un tiroir fermé. Ca tome bien, vous venez de chopper une CLEF Utilisez la pour trouver le mot de passe (encore un, oui), 260924. Retournez valider votre CARTE au NIVEAU 2.

Utilisez la carte sur le terminal pour continuer voter progression. Descendez les escaliers. Allez dans l'atrium. Poursuivez vers la salle des serveurs, tout au fond de la pièce, passez votre CARTE au NIVEAU 3 en déjouant l'attention de quelques gardes.

Revenez dans l'atrium. Allez dans le garage, maintenant disponible. Insérez la carte dans le terminal pour passer. Sortez par le fourgon blindé en utilisant la CLEF.


CHATEAU VILLETTE

Faisons maintenant un grand pas en avant dans le coeur même de l'aventure. Vous allez savoir tout ce que vous souhaitez sur la légende la table Ronde. Attention, on est bien loin des frasques de Kaamelot, des Perceval pas très fute fute, des enchanteurs incompétents et des épées qui brillent.

Allez parler à Teabing. Examinez tous les boucliers et écoutez les légendes. Placez le bouclier de Galaad (avec une croix rouge) sur l'armure, proche du tableau avec la barque sur le lac et l'ange. Placez le bouclier de Perceval (coeur rouge) sur l'autre armure. La porte se déverrouille.

En entrant, lisez le message sur l'étagère à droite. C14 L1 M2. Voici et code très élaborée qui signifie: Chapitre 14, Ligne 1, Mot 2. Allez dans la bibliothèque pour vous enquérir d'une bible. Reportez vous aux indications précédentes pour trouver le mot COLOMBE. Empressez vous de le reporter sur le DIGICODE. Soit dit en passant, le bon vieux Teabing doit vraiment n'a voir rien à faire de son temps pour concocter des énigmes aussi tordues à ses invités. Ca se voit qu'il n'a pas découvert les plaisirs du Sudoku. Allez revenons à nos moutons.

Tojours dans la pièce du digicodeprenez le CALICE DRAGON ROUGE (celui d'Arthur). Mettez le sur le piédestal de la bibliothèque, en entrant à gauche. Vous venez de découvrir les secrets d'Arthur. Entrez dans la pièce derrière la biblio. Résolvez le taquin à droite. Aller, je vous file un coup de main. Voici les pièces à bouger. Bas Gauche, Haut Gauche, Haut Milieu, Bas Milieu, Bad Droite. Oui, seulement 5 mouvements.

Entrez dans la nouvelle pièce. Examinez la table à droite et prenez la PARTITION. Allez dans la pièce que protégeait le DIGICODE. Utilisez la PARTITION sur le PIANO. Jouez les notes en rythme pour résoudre l'énigme.

Suivez Teabing et écoutez ses explications sur la Cène. Il va falloir observer le tableau pour repérez les éléments dont ils vous parlent. Quand vous les localisez ils apparaissent en jaune. Trouvez le V entre Jésus et Jean, le Calice au dessus du personnage de gauche, Jean (le gars à gauche de Jésus), le M entre Jésus et la femme. Vous avez le choix entre résoudre le cryptex et continuez d'observer la Cène pour trouver le code. Si vous avez bien suivi le passage, le mot est MADELEINE ! Au zut, à peine le temps de solutionner le cryptex que déjà, on vous attaque ! Aller tour le monde à la cave.

Il va falloir retrouver les pièces de la baliste. Remontez dans le château pour trouver les différents objets nécessaires à la faire fonctionner. Dans la salle du piano, prenez le globe dans le coin de la pièce. Battez le moine Sylas une première fois. Allez dans la bibliothèque. Retapez vous un combat et chopez la pièce. Enfin, Retournez dans la pièce où se trouvait la partition. La pièce se trouve entre les tableaux (dont la Joconde...) Zigouiller une nouvelle fois le moine et attrapez la 3ième et dernière pièce. Suivez la cinématique de la fuite dans les sous sol.


AERODROME DE BIGGIN HILL

Avancez ver le fond du hangar et matez la cinématique. Utilisez le bac pour le mettre devant la porte et la bloquer. Si vous n'êtes pas assez rapide, un flic aura le temps d'entrer. Il faudra alors le massacrer. Actionnez le levier à gauche de la porte pour mettre le jus. Allez actionner le levier à côté du wagon. Avancez à couvert derrière le wagon pour éviter de finir en écumoire. Prenez la porte.

Allez voir la carte des bunkers à gauche. Juste à coté, examinez la boite à outils. Prenez les CISAILLES. Au fond à gauche, faites sauter le CADENAS avec vos gros ciseaux. Empruntez l'échelle à gauche. Utilisez le pupitre de commande et bougez le conteneur. Redescendez et allez à la porte maintenant accessible. Attention aux policiers. Prenez les FUSEE ECLAIRANTE dans la boîte, sur l'étagère de gauche. Ouvrez la trappe et descendez les escaliers. Petites cinématiques vous expliquant ce que vont faire les policiers.

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, le lieu n'est pas si labyrinthique que ça il est très dur de se paumer sachant que les impasses sont rares. Allez tout droit. Au fond à gauche il y a une trappe. Descendez. Oups, y'a un problème d'électricité. Heureusement, comme en plus d'être un professeur d'histoire et un expert en arts martiaux vous avez aussi des compétences d'électricien, tout va bien !

Allez à gauche et suivez le chemin. Prenez à gauche pour montre des escaliers. Utilisez les CISAILLES sur le CADENAS. Entrez. Avancez. Trouvez au fond en face une BOITE A FUSIBLE SECONDAIRE contenant 3 fusibles de 50A. Prenez la passerelle de gauche. Allez à droite et de suite à droite. Voilà une nouvelle BOITE A FUSIBLE SECONDAIRE avec 2x300A.

Allez dans le bureau du fond. Montez l'échelle. Prenez l'ascenseur. Pour accéder à la tour de contrôle. Prenez les 3 fusibles dans la désormais célèbre BOITE A FUSIBLE SECONDAIRE. Descendez et déjouez la surveillance des policiers. Retournez à la pièce des passerelles et allez dans la zone du bas. Allez tout au fon pour trouver la BOITE A FUSIBLE PRINCIPALE. Utilisez la LAMPE UV sur le schéma de droite. Il s'agit du plan de positionnement des fusibles. Retirez tous les fusibles de la BOITE A FUSIBLE PRINCIPALE et replacez les suivant le plan. 


Activez l'interrupteur principal pour vous rendre compte tout marche. Revenez au tout début du sous terrain, où la porte était bloquée à cause du problème électrique. Évitez ou massacrez les flics au passage. Actionnez le levier et passez par la porte. Foncez et montez l'échelle. Vous voici dans le dépôt de carburant.

Allez à gauche de la citerne en faisant attention aux gardes. Utilisez la CISAILLE sur le CADENAS. Dévissez la vanne pour laisser couler un liquide qui va très certainement ne pas tarder à faire baouuuuum très fort. Revenez à côté de la porte par laquelle vous êtes arrivé. Montez l'échelle juste là. Bazardez le flic sur le toit. Approchez du bord pou voir un beau feu d'artifice. En utilisant la FUSEE.

TEMPLE CHURCH

Allez dans votre liste d'objet et utilisez le message codé: "Dehors, suivez les eaux gracieuses, l'inscription vous mènera à la clef". Coool. Et ça veut dire quoi ce charabia ? Ca veut dire allez voir le TBALEAU D'AFFICHAGE à côté de la porte de l'Eglise. Ouvrez le et vous trouverez une CLEF dans la porte. Les ennuis débarquent.... Allez à gauche dans l'arrière cours. Utilisez la CLEF sur la porte pour passer. Voici un premier garde à liquider furtivement.

Allez tout au bout de la cour en passant sous les arcades. Montez les marches. Vous voyez deux gardes discuter. Attendez qu'il s'éloignent l'un de l'autre pour passer à l'offensive. Il est trop dangereux de vouloir faire du 2 contre 1. Continuez votre marche tout au fond à gauche. Vous allez trouver une BROUETTE avec un arbuste dedans. Prenez les SECATEURS qui sont à l'intérieur.

Allez voir le POT DE ROSE autour de la fontaine. Utilisez les SECATEURS dessus. Hop, en coupant quelques roses, vous allez trouver une inscription. Examinez la PLAQUE et utilisez la BAGUE DU PRIEURE sur la gravure. Vous obtenez un MORCEAU DE METAL.

Aller, on fait un changement de sexe rapide, sans passer par la case chirurgie. Vous voici dans la peau de Langdon. Allez prendre le PETIT ENGRENAGE sur la chaise qui est rangée sous la table. Prenez égalementla TIGE DE METAL sous la boîte devant les bidons. Enfin, choppez un BOUT DE CARTON derrière la caisse, sur la table, à côté des bidons. Passons à autre chose. Sortir de là. Examinez la porte. En bas vous trouverez un ESPACE VIDE. Utilisez ici le BOUT DE CARTON. Remontez voir la SERRURE. Utilisez ici la TIGE DE METAL. Vous avez en votre possession la CLEF qui peut vous libérer. Allez assommer en guise de vendetta. Sortez par la porte de l'Eglise.

Allez tout au fond. Débarrassez vous du garde et récupérez l'ENGRENAGE sur l'étagère. Continuez de faire le tour du propriétaire. Dans l'armoire, vous trouverez un autre ENGRENAGE. Enfin, il y a une salle où deux gardes parlent entre eux. Assommez les tous les deux et choppez le dernier EGRENAGE dans une alcôve.

Retournez au sous sol à la BOITE A ENGRENAGE. Retirez ceux déjà en place, et replacez les tous pour faire fonctionner le mécanisme. Je vous ai glissé un petit screen tant j'ai eu du mal à trouver une présentation correcte du truc.... Actionnez le levier de gauche pour lancer la machine. Hourra, enfin, libre, la porte s'ouvre. Vive les retrouvailles avec mam'zelle Neveu. Allez dans l'église avec elle en évitant les gardes. Je vous rappelle que nous n'êtes pas obligé de les taper, surtout vu leur nombre. Préférez le passage furtif. 



Allez dans les catacombes. Tapez le garde. Remontez le tunnel. Voici un autre garde. Sur la gauche avant les deux gardes qui parlent, récupérez un SCEAU DES TEMPLIERS dans le squelette. Au prochain tournant, allez à droite. Il y a un autre SCEAU DES TEMPLIERS à droite, dans le cadavre putréfié. Voici un nouveau garde. Examinez le BOITIER ELECTRIQUE à droite. Voici l'ordre dans lequel il faut appuyer sur les boutons pour qu'ils passent tous au vert. Mémorisez bien la séquence car elle vous resservira en fin de niveau contre le boss (si je peux m'exprimer ainsi).

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3 1


La porte se déverrouille et vous pouvez prendre le SCEAU DES TEMPLIERS sur la table. Revenez sur vos pas. Sur le chemin du retour, sur la gauche, vous voyez une porte avec une lumière rouge. Ouvrez la. Examinez le MONUMENT DU CHEVALIER. Insérez les SCEAUX DES TEMPLIERS. L'orientation est donnée sur les colonnes autour de la pièce. Là encore, voilà une petite image pour vous donner un coup main.

I - 10 heures
II - 4 heures
III - Midi
IV - 2 heures

Allez chercher la PLAQUE DE METAL dehors sur la place en passant par l'église. Faites gaffe à tous les gardes qui traînent dans le coin. Ensuite, entrez à nouveau dans l'église. Allez voir le BOUCLIER qui se trouve dans la salle en entrant à gauche, avec les tombeaux (là où vous avez trouver le dernier engrenage). Placez les deux PLAQUES DE METAL sur le BOUCLIER. Allez examiner les différentes tombes. Arrêtez vous sur celle où il est écrit W. MARSHALL. C'est la seule qui possède la bonne combinaison pour résoudre l'énigme. Utilisez les symboles du bouclier comme des coordonnées (ligne et colonne) pour découvrir le mot mystère. Allez je vous file la réponse au cas où vous n'auriez rien compris (ou pas envie de comprendre): RICHARD. Résolvez le cryptex en entrant ce mot.

A peine l'énigme résolu, vous allez vous engager dans un pathétique combat contre Silas. Remarquez que le moine a en main une arme magique, qui tire des balles de manière infinie, sans jamais être rechargée. En plus, après avoir taper 50 mercenaires, vous n'avez jamais pensé à en prendre une pendant qu'ils étaient assommés. En fin bref.... Vous êtes un pacifiste qui a serial killer aux fesses. Il ne faut pas perdre de temps dans ce parcours d'obstacle. Les BOITE ELECTRIQUE fonctionne de la même façon que la précédente.

2     4
3     1


Dans l'ordre, vous allez devoir :
Défoncer une porte
Boite électrique et levier
Défoncer une porte
Boite électrique et levier
Porte demi ouverte
Porte demi ouverte
Boite électrique et levier
Et voilà, vous avez réussi à fuir le gros vilain méchant.

WESTMINSTER ABBAYE

Vous voici dans un des coins les plus visités de l'Angelterre, l'Abbaye de Westminster. On se dit que vu la taille de la battisse, on va se jouer la vie pour arriver à s'y retrouver. Mais non rassurez vous, suivez votre guide. Si jamais vous vous sentez paumé, il y a un plan au milieu du hall principal pour vous indiquer les endroits où vous devrez vous rendre.

Allez voir la tombe de Newton, au fond à droite. Attendez que le garde mette les pieds dans l'eau et poussez le projecteur. Il y a comme une odeur de chaise électrique maison dans l'air. Examinez la tombe. Repérez le globe céleste au milieu et les planètes au milieu. Sous les planètes, vous remarquez la présence d'un trou. Utilisez la BAGUE DU PREIRUE (on l'aura amorti celle là). Prenez le GLOBE SOLEIL et lisez le parchemin. Notez enfin la présence d'une inscription en latin.
Retournez dans le hall principal et rendez vous au tombeau de CHAUCER. Une fois en place, regardez les 4 personnages et écoutez les explications. Observez le cadran alphabétique en bas. Utilisez le GLOBE DU SOLEIL dessus. Si vous avez bien suivi vous devriez avoir compris qu'il faut faire apparaître le mot PARDONER comme ci dessous.

P A R
R X D
E N O

Vous obtenez une GROSSE BAGUE

Allez voir la statue de Shakespeare dans le hall. Malheureusement pour vous, un panneau vous indique qu'elle est en restauration. Ce n'est pas grave. A côté du panneau, fouillez le meuble pour trouver un PINCEAU. Allez à la salle de restauration en passant par le cloître (et en assommant un garde au passage). Allumez les lumière. Pour cela trafiquez la BOITE A FUSIBLE dans la petite pièce. Prenez en même temps les CISAILLES sur la palette, juste à côté de la salle de restauration. Allez voir la statue sombre. Pour le moment, vous ne pouvez rien en faire.

Faites demi tour en revenant par le cloître. Au lieu de retourner dans le hall, prenez à gauche au fond, vers l'endroit que vous n'avez pas encore visité. Occupez avec violence du garde qui vous barre la route. Utilisez les CISAILLES pour faire sauter le cadenas de la porte. Examinez la boîte sue la palette. Activez l'interrupteur. Récupérez la SOLUTION NETTOYANTE. Revenez à la salle de restauration.
Associez la SOLUTION NETTOYANTE et le PINCEAU. Utilisez votre système pour rendre le le texte lisible sur la statue sombre. Lisez le parchemin et regardez vers quel mot pointe le doigt de Shakespeare (TEMPLES). Passez la GROSSE BAGUE au doigt de la statue (le marié peut embrasser Shakespeare). Prenez la MANIVELLE.

C'est partie pour résoudre la troisième énigme. Allez sur la tombe d'Henry III. Utilisez la MANIVELLE sur le trou et entrez le mot....suspens.... TEMPLES. Vous obtenez le SYMBOLE DU ROI.
Sébloquez les deux roues du chariot échafaudage derrière vous. Utilisez les CISAILLES sur la grille pour vous ouvrir un nouvel accès. Vous voici dans la chapelle de Saint Jean. Allez voir la tombe du baron HUNSDON, en face. Utilsez le symbole du roi dessus. Poussez les dalles comme suit:

REINE - BARON - CHEVALIER - SOLDAT

Vous obtenez un CYLINDRE INSOLITE.

On est presque au bout de notre calvaire. Retournez au premier endroit que vous avez visité, la tombe de Newton. Passez les deux gardes. Allez voir le tombeau. Associez le GLOBE DU SOLEIL avec le CYLINDRE INSOLITE. Utilisez votre association dans la cavité. Utilisez maintenant le PARCHEMIN DECHIRE pour reconstituer l'image. Voici une petite capture pour vous donner un coup de pouce. 

 
Vous devez trouver le mot PAYENS. Vous n'avez pas le temps de l'entrer dans le Cryptex que Teabing débarque, vous apprenant toute la vérité à son sujet. Deux règles pour parvenir à résoudre le Cryptex. Dès que vous passez sur Langdon, mettez les lettres le plus rapidement possible. Toutes les deux lettres environ, Teabing se met à causer. On vous demandera alors de choisir une réponse avec Neveu pour détourner l'attention de votre agresseur. Si vous répondez correctement, Langdon continuera la résolution du Cryptex. Les réponses à donner sont conditionnés par les remarques que se fait Sophie à elle même. Écoutez attentivement.

Une fois le Cryptex résolu, Langdon trouve une feinte pour piéger Teabing, qui se lamente. Tiens, bien fait pour ta face, t'avais qu'à pas nous trahir et vouloir nous liquider !


CHAPELLE ROSELYN

Vous voici presque au bout de votre aventure. C'est le dernier que vous allez visiter, et paradoxalement, c'est celui qui pose le moins de problème. Ici il n'y a pas d'énigmes tordues, juste des objets à trouver un peu partout avant de découvrir le Graal !

Allez au fond et examinez l'autel de droite. Vous trouvez le CARNET DE NOTE. Examinez les piliers juste à côtés, ceux qui sont un peu travaillés. Écoutez les explications sur les artisans. Allez dans la pièce à l'opposé et fouillez dans le baptistère. Vous trouvez un COUVERCLE. Revenez. Tirez le rideau rouge à droite. Utilisez le COUVERCLE pour obtenir un DSIQUE LYS.

Tirez le rideau opposé. Il faut de la lumière. Prenez les ALLUMETTES sur le mélorial à côté. Utilisez sur le cierge du rideau. Vous pouvez maitenant lire la plaque. Allez examiner les 4 anges qui sont sur le mur de la cheminée, de part et d'autres du passage. Le observez en détails l'ange de la Vérité. Donnez un coup de main à Sophie pour prendre le DISQUE ROSE.

Retournez en face du baptistère. Examinez le coin bas droite du coffre en bois. Vous voyez des marques. Tirez le coffre. Il y a une plaque derrière. Vous y trouverez le DISQUE MARGUERITE.
Rendez vous maintenant au PORTAIL DE DAVID, arborant une étoile de David. Il vous faut placer les disques comme suit:

MARGUERITE - Innocence
LYS - Pureté
ROSE - Amour (celui là, c'était pas dur !)

Le portail s'ouvre, vous donnant accès à la crypte de la chapelle. En arrivant, à droite, lisez l'inscription Latine sur le mémoriel. Allez voir le globe tout au fond. Tournez le et remarquez qu'il manque un morceau qui correspond au Royaume Uni. Revenez sur vos pas. Prenez le passage et observez l'ange blessé. Il y a une PIERRE ETRANGEMENT TAILLEE. Je veux mon neveu, elle ressemble beaucoup au Royaume Uni. Retournez sur la mettre à sa place sur le globe et récupérez le DISQUE ETOILE.

Allez dans la pièce en face de l'ange blessé. Dégagez la malle en osier qui est en plein milieu pour découvrir une trappe. Examinez le bloc au sol. Utilisez le DISQUE ETOILE pour l'ouvrir. Vous voici face à un puzzle d'un très haut niveau intellectuel. Pour le résoudre commencez par placer les bords et finissez par le centre. Comme c'est le dernier, je ne vous donne pas la solution ! Na ! Mais bon, si vous y passez une heure, c'est qu'il y a vraiment un problème ! LA trappe s'ouvre. Entrez dans la bibliothèque secrète, ultime lieu du Da Vinci Code.

Examinez tous les objets qui s'y trouvent. Commencez par les deux peintures murales puis allez voir le sarcophage du milieu. Enfin, observez tout ce qui se trouve sur le socle au fond à gauche (l'album photo et toutes les coupures de presse qu'il comprend).


EPILOGUE

Et voilà, vous savez maintenant ce qui est arrivé à la famille de Sophie, ainsi qu'au Graal et à Madeleine. D'accord, la fin du jeu est un peu expéditive. Ceux qui attendait un bon gros poutou baveux entre Neveu et Langdon peuvent arrêter là leurs fantasmes. Je n'en dirais pas plus pour éviter les spoilers.


Vos commentaires () Vos commentaires () Vos commentaires ()


 
cyberroutier2005 le 30-12-2012 16:23:38
bonjour je suis sur le jeux secrets de Vinci,le manuscrit interdit.
comment remettre la fontaine en route?

 
monique le 08-02-2010 23:04:08
comment remetre la porte sur ses gongs

 
reinette le 26-02-2009 16:40:48
Bonjour à tous & toutes, à propos de "the secrets of da vinci"
j'arrive tout cool jusqu'au tableau de la Joconde, et là paf!
ça fait + d'1 semaine que j'essaie de résoudre ce puzzle de malheur résultat : Je déteste, que dis-je, je haie cette Mona Lisa, je peux plus la voir, elle me fait même envie de dégueuler !
De grâce, Khéops-Studio ! ne nous faites plus un coup pareil !

 
marie - do le 22-12-2008 17:01:52
Bonjour,
Qui pourrait me dire où pourrais-je récupérer des feuilles de papier pour imprimer les plaques de Léonard ? Merci

 
couillule le 08-04-2008 12:53:02
on aurait pu lui répondre " tu le veux ou mon traceur "
bye et dsl

 
fifine 270 le 08-04-2008 12:52:10
non pourquoi

 
couillule le 08-04-2008 12:51:06
qd elle dit que tu as un traceur dans la poche t'as des possibilités de réponses ou pas ?

 
mamy64 le 27-02-2008 10:10:19
Je suis sur le jeu " the secrets of Da Vinci " et je ne peux fazire fonctionner l'alambic pour récupérer le remède de la comtesse. Rien ne se débloque alors que j'y ai mis les quatre ingrédients, le feu, refermer l'alambic et le four ?
Ce n'est pas le jeu dont vous parlez mais peut-être que quelqu'un pourra me renseigner ?

 
javier ramirez le 21-02-2008 17:49:37
je suis bloqué a la derniére mission(retour a rosselyne chapel) ou il faut mettre les personnages du jeu dans un certain ordre pouvais vous m'aider
merci

 
fifine270 le 31-01-2008 18:14:37
Salut à tous, après avoir mis les statues en place regardant Vénus, je suis arrivée dans une crypte, la je prend une torche allumée sur une statue et bloquer !!!! Je n'arrive pas à allumer les vasques.Il faut appuyer sur un bouton ou faire un truc parce que rien ne se passe.
En plus tt le monde dit kil fo allumé la torche mais moi elle y est deja
Merci de votre aide

 
rosyb33 le 12-01-2008 23:24:21
Impossible de passer le rayon laser a l'aeroport de Biggin Hill ... ça fait la éniéme fois que j'essaie ... j'en ai marre de tjrs retourner a la cinématique au chateaude La Villette ... puisque impossible de sauvegarder ... PLEASE aidez moi ... j'aimerai tellement connaitre la suite !!! il faut avancer sur le coté du wagon, ou derriére ???

 
tiphaine le 11-12-2007 10:16:23
slt tous le mondes !!!
bon ba moi j'ai trouver se site donc maintenant je peux finir le jeux et voila !!!
je vous di bon courage a bientot ! bousous

 
arwen 89 le 29-11-2007 12:46:23
je n'arrive pas a trouver la soluce du jeu the secrets of davin celui que j'ai n'est pas l'histoire sans et une autre merci de m'aider car je suis vraiment bloqué (je doit faire fondre une clé dans un forge mais je n'y arrive pas merci d'avance dite moi ou je pourrais trouver ce jeu

 
beekett le 10-11-2007 16:03:58
je ne trouve les tableau de bacchus et uriel.je ne trouve rien svp je cherche si kelkun peut m'aider merci

 
keyliah le 08-11-2007 23:44:35
CE JEU NOUS DONNE MAL A LA TETE IL EST TROP TOP NUS SOMMES A FOND

 
robin2 le 07-11-2007 15:29:01
OK ludy 29 et crap,ce n'est pas le bon jeu ou pas le bon titre!
Que fait le webmaster?

 
crap le 29-09-2007 01:49:54
a quand la soluce de "le manuscrit interdit"

 
bichounette1234 le 01-09-2007 17:52:00
Au fait le jeu est DA VINCI sur PC

 
bichounette1234 le 01-09-2007 16:14:16
Bonjour, je suis bloquée au château de Normandie quand je tourne les lys au dessus de la cheminée (il doit y avoir une façon de tourner les lys) pourtant je mets les lys dans le bon ordre, mais je pense que il faut tourner les lys d'une manière exemple (peut être le premier vers la gauche et inverser après) merci de me répondre (martine.campion@wanadoo. fr)

 
ludy29 le 07-08-2007 00:51:36
le nom de ce jeu est da vinci code et non the secrets of da vinci

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